Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Cycliste Saint-Maximin - CCSM
Club Cycliste Saint-Maximin - CCSM
Archives
20 juin 2010

CR de la sortie des crêtes du 19 juin 2010

Ouh la la ! Dur dur le passage à 30 % au départ de Cassis pour démarrer sur la route des Crêtes !!! Sur la grosse douzaine que nous étions au départ de Saint Maximin, nous étions plus que six à former le second groupe pour faire le parcours dans sa totalité (146 kms et près de 2500 m de dénivelé).

Le départ avait été avancé à 7H30. Il avait même était question de le mettre à 7H mais  j'avais seulement compris qu'il fallait partir plus tôt en vue de faire plus de six heures de route (du moins pour les moins véloces).
La veille la météo avait annoncé du très beau temps et du vent assez fort.

En fait, en attaquant la Sainte Baume par Nans-les-Pins on a même cru un moment que nous allions  avoir droit à une bonne douche. En réalité, il n'a pas fait très chaud mais pas de pluie et surtout du vent très fort , en particulier sur les crêtes. Sur le passage difficile de Cassis le vent nous a même aidé car fort heureusement nous l'avions à cet instant en plein dos.
La première difficulté de la journée s'est bien passée (montée de Nans). Georges parti en retard nous a rejoint et dépassé dans la montée. En haut Georges, Michel et Jean-Paul G. nous attendaient. Cela nous a permis de rattraper les autres avant d'arriver à Plan d'Aups. Eric et Christophe sont partis devant. J'appris plus tard qu'ils avaient fait le choix d'un autre itinéraire. Dans la descente de l'Espigoulier il fallait faire très attention aux pierres que les récentes intempéries avaient déplacées sur la route ainsi qu'aux rafales de vent qui risquaient à tout moment nous faire brusquement changer de trajectoire. Sébastien devant rentrer plus tôt a pris la direction de Roquevaire.

Denis, notre ami Canadien de passage, n'aime pas les descentes rapides. A Gémenos je me suis arrêté pour l'attendre. Manu était resté avec lui. On a rejoint Guy qui lui aussi avait levé le pied. Nous nous mîmes à rouler très fort (avec le vent favorable !) pour rejoindre le groupe de tête qui se dirigeait vers le col de l'Ange.

Au virage en haut en direction de Roquefort la Bédoule, le groupe 1 est parti et le groupe 2 s'est formé pour monter plus ou moins tranquillement cette seconde difficulté.

A Roquefort petit arrêt fontaine et nous voilà dans la descente sur Cassis. Aïe, aïe ça va se corser !

Nous étions 3 sur 6 à n'être jamais passer par ce côté. Je pensais qu'il n'y avait que 20%. Manu à mesurré avec son niveau  de déclivité 30% ! Si j'avais su je ne serai pas venu.

Jean-Paul F. avait comme moi un braquet de 39x25, c'est inhumain.

Il m'a fallu ensuite toute la route des crêtes pour récupérer.

La vue du haut du Cap Canaille est superbe. C'est sûr que Denis  se souviendra de cette sortie difficile mais si magnifique.

Le passage dans la Ciotat est toujours difficile à cause de la circulation et les nombreux rond-points. Il faut faire attention de ne pas perdre Jean-Paul ou Denis.

La montée de Ceyreste vers le Grand Caunet s'est effectuée piano piano. D'autant que Jean-paul a crevé ce qui a permis à Guy de poursuivre tranquillement. Nous le rattraperons  dans les premiers virages avant la montée qui précède Méounes.

Sur le plateau de Signes c'est Jean-paul qui avait du mal à rester dans les roues. Un nouvel arrêt fontaine à Méounes a permis de nous regrouper et de nous rafraîchir. La remontée sur La Roquebrussanne s'annonçait difficile avec du vent de face. En fait cela s'est bien passé. Nous avons dit au revoir à Denis (qui repartait au Canada dans la semaine) qui avec Manu sont rentrés par Mazaugues. Tandis que Serge, Guy, Jean-Paul et moi avons continué par Tourves. A Tourves j'ai pris la direction de Bras.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour à tous du Québec. Je me souviendrai longtemps de cette sortie sportive et amicale en votre compagnie et assistance. Oui les descentes ce n'est pas mon truc mais je me suis bien amusé et apprécié les paysages. Mes 2 run avec vous ont été super et je vous en remercie et spécialement à Michel et Manu pour l'acceuil et l'accompagnement. Grâce à cet entraînement, j'ai parcouru le Ventoux et les Gorges de la Nesques avec aisance. Vous aimerez les Gorges du Verdon le 3 juillet prochain. À bientôt et vous êtes le bienvenue au Québec. <br /> <br /> Denis le Canadien du Club sur deux roues de Beauce.
Répondre
Publicité
Club Cycliste Saint-Maximin - CCSM
Publicité