Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Cycliste Saint-Maximin - CCSM
Club Cycliste Saint-Maximin - CCSM
Archives
5 mai 2013

CR montagne de Lure 2013

lure2013900

7 h 30 Saint-Maximin. Nous sommes sur le départ. Je fais équipe avec Sylvain .. et grâce à son GPS nous arrivons bons derniers à Saint-Etienne-les-Orgues, après avoir fait au plus court et pris toutes les petites routes de traverses. Finalement ce n'est que vers dix heures moins le quart que nos démarrons notre périple. La mise en jambes s'effectue rapidement. Le vent aidant nous roulons bon train comme si inconsciemment nous voulions rattraper notre départ tardif. Notre petit peloton de huit cyclistes arrive à Valbelle départ de la montée de la montagne de Lure, après un échauffement de 35 km avalés à plus de 30 de moyenne sur la plaque ! Une pause fontaine appréciée, nous voilà partis à l'attaque du col de la Graille situé à 3 km du point culminant de la route. Le compte à rebours a commencé avec 23,3 km restant pour atteindre le sommet. A chaque kilomètre le décompte est mémorisé, que ces kilomètres sont longs !

lure2013000

Dès le premier kilomètre, Marco s'élance en solitaire. Je ne le reverrai que bien plus tard.... dans quasiment 2 heures ! Il arrivera en fait premier au sommet avec près d'une demi-heure d'avance sur moi. La prochaine fois, dixit Marco, l'écart pourrait être plus grand encore car selon lui il se sentait de faire beaucoup mieux puisqu'en en montant sur du39x21, il n'avait pas eu à se mettre souvent en danseuse. Jean-Marc et ses deux copains sont bien montés ainsi que Michel F. et Sylvain. Ce dernier ayant toutefois jeté une grosse part de ses forces dans la première moitié de la montée et tiré le groupe un bon moment a accusé le coup dans le passage à 9%. Encore plus en arrière, j'arrive en compagnie d'un coéquipier cycliste et d'un....chien qui est resté avec nous pendant toute la durée de la montée. J'ai roulé en gérant mon palpitant et ce n'est que dans la partie la plus difficile que j'ai eu une accélération de mon pouls. Tous les kilomètres au panneau indiquant la distance restante pour arriver au sommet et le pourcentage moyen du km suivant, je prenais une gorgée d'eau.....de Vittel. Cette simple routine m'a aidé à passer le temps. Tout en utilisant un développement de 39x21 pour les parties à 3 à 5% en réservant le 23 et surtout le 25 pour les parties à 8 ou 9%. Au sommet Michel F. a percé et a effectué un changement de chambre. Sylvain , Marco et moi n'avions pas prévu de coupe-vent (ah ! ces touristes!). L'air était bien frais et il y avait par endroit des congères de neige. Grâce à la gentillesse d'un campingcariste, je me suis mis sur la poitrine un sac poubelle. Ce qui a été super efficace. Dans la descente Sylvain en tête, nous descendons aussi vite que nous permet le contrôle du freinage avant les virages. A noter qu'en bon « stravaïste » Sylvain a publié son parcours sur le site indiquant que le parcours avait été de 80 km avec un dénivelé de 2000 m et une moyenne de 23,7 km/h. Et nous voilà à nouveau à Saint-Etienne les-Orgues. La séance de casse-crôute sortis des sacs a été bien entendu l'occasion de revivre l'événement. Bravo à tous pour cette sortie et rendez-vous l'an prochain pour un nouveau défi.       Michel L.

Publicité
Commentaires
Publicité
Club Cycliste Saint-Maximin - CCSM
Publicité